Japanese pastime (part 3)

Hier, je n’ai pas touché de batte mais suis allé au Sapporo dome pour encourager les « Hokkaido Nippon Ham Fighters » qui recevaient les « Chiba Lotte Marines ». Il faisait super beau et très chaud, j’avais bien pris soin de ma tartiner de crême solaire… mais le match est en indoor sur pelouse synthétique (bah oui, l’hiver ici dure 6 mois et c’est pas du semi-hiver méditerranéen).

P1010763 P1010767

Le jeu reste du baseball : c’est long et il ne se passe pas forcément pleins de choses tout le temps. Là s’arrêtent les similitudes avec un match aux US. Tandis qu’outre-Pacifique le stade de baseball tient plus de l’agora athénienne où l’on va pour manger, rencontrer des gens et se divertir, les spectateurs nippons sont eux de vrais supporters proches de ce qu’il se fait en Europe autour des jeux de ballons : ça chante, ça agite des banderoles, ça saute sur place… il y a des chansons génériques de l’équipe mais aussi des chansons spéciales pour certains joueurs meilleurs que les autres (ou seulement plus populaires).

P1010790

Il y a quand même des moments forts en tribune comme ce lâché de capotes !

P1010786 P1010787

Bref, c’était rigolo de voir les Japonais, habituellement si réservés, supporter leur équipe !

3 réflexions sur “Japanese pastime (part 3)

    • c’est pas des « vrais » capotes…c’est des ballons avec une forme phallique. Et puis ne te fais pas d’illusions : cette taille-ci, ce n’est que dans les films !

  1. Pingback: Grenoblois pastime | Dr. Dam goes to...

Laisser un commentaire